Adolf Hitler, Discours (25 octobre 1930)
« Et lorsque je suis l’évolution de notre mouvement au cours de ces onze dernières années, je dois dire qu’un miracle s’est produit dans ce mouvement, un miracle inconditionnel : à partir de sept hommes, […], un mouvement a vu le jour, englobant toute la nation allemande. Un symbole s’est élevé du néant pour des millions d’Allemands, les unissant pour la première fois solidement dans la lutte contre une vision du monde hostile qui nous menace et ses conséquences.
Et lorsque certains me disent : « Comment pouvez-vous mettre votre signe païen en avant dans cette lutte, alors que seule la croix chrétienne est appelée à mener ce combat ? » Alors je réponds :
« Ce signe n’est pas dirigé contre la croix chrétienne, au contraire, il est l’effet politique de ce que le christianisme veut et doit réellement vouloir. » »
Vincent Reynouard, Sans Concession n°5 (Page 34)
« Qu’en est-il du caractère ésotérique de la croix gammée ? L’autorité de Michaël Cooper est d’un bien faible poids pour s’opposer à celle du Cardinal Faulhaber, archevêque de Munich :
« La croix gammée n’a pas été choisie par le Führer pour s’opposer à la croix chrétienne. Elle n’est d’ailleurs pas ressentie comme telle par le peuple allemand ni par les évêques qui, aux jours prescrits, hissent le drapeau à croix gammée. » [Cité par Friedrich Heer dans Autopsie d’Adolf Hitler, Stock, Paris 1971, Page 309]
La revue mensuelle Stimme der Zeit, éditée par les Jésuites à Munich, écrit, fin 1933, que la conclusion du Concordat prouve qu’il ne peut y avoir d’hostilité entre la NSDAP et l’Église ; à quoi elle ajoute :
« Au contraire, la croix gammée, le signe matériel, trouve son accomplissement dans le signe spirituel, celui de la grâce. »
Qu’est-ce à dire, le signe matériel ? L’ouvrage sur les signes symboliques allemands, Das Buch der deutschen Sinnzeichen, publié en 1941, nous l’explique :
« La croix gammée est le « symbole de la vie créatrice et laborieuse ». Elle est un emblème très relevé et l’insigne de la race germanique. Elle est composée de quatre runes lagu qui signifient la vie conforme à la loi, la discipline et l’ordre. Éternelle comme une roue de moulin toujours à l’ouvrage, la croix gammée tourne de même et engendre la vie. Cette image sublime est très ancienne [En Europe, on la retrouve dans certaines églises du Moyen-Age. « On m’a montré récemment, écrit Pirschegger, une chasuble de velours rouge faisant partie d’un ensemble de vêtements sacerdotaux de même couleur appartenant à l’église Kogelhof à Anger, en Styrie. Le galon jaune de la bordure porte alternativement des croix chrétiennes rouges (sous forme de croix potencées) et des croix gammées bleues. » (Friedrich Heer, op. cit., page 163)]. Nous l’avons connue depuis la période indo-germanique, et aujourd’hui elle a ressurgie comme le signe du peuple grand-allemand glorieusement réunifié. »
Cette explication n’a rien d’ésotérique. »
Adrien Arcand – La croix gammée
Iconothèque

laquelle Hitler assistait à la messe dans sa jeunesse.
